750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miel Butimiel :La passion du miel et des abeilles
Visiteurs
Depuis la création 25 306
Miel Butimiel :La passion du miel et des abeilles
Archives
2 mai 2011

miel et santé suite

•    Le miel est soluble dans l'eau et très hygroscopique. Cette caractéristique peut favoriser la fermentation du miel s'il est exposé à l'air.

•    Enfin le miel, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, est un produit particulièrement sain. Les travaux de recherche du Professeur Bengschs montrent la pureté du miel par rapport à différentes pollutions:

>    Le miel contient, sous forme directement assimilable, tous les oligo-éléments nécessaires à l'organisme.

>   Une abeille qui absorbe un insecticide meurt et ne peut rejoindre la ruche. D'autre part, si celle-ci ramène à la ruche des produits pollués par des insecticides ou des herbicides, elle n'est pas "reconnue"de ses congénères et est immédiatement refoulée.

Selon le Professeur Bengsch, le miel "est un des derniers aliments/médicaments entièrement authentiques et naturels... resté presque totalement à l'abri des dégradations de l'environnement".

Les propriétés du miel

Bien entendu les propriétés du miel se réfèrent aux valeurs moyennes de sa composition. Cette dernière varie selon les lieux de récolte, les fleurs butinées, la saison, les modes d'extraction.

•    Par sa forte concentration en glucides, proche de 80 %, le miel est très énergétique et protecteur du froid. Or nous savons que les deux grandes sources énergétiques de notre alimentation sont les glucides et les lipides.

Les athlètes et les légionnaires grecs s'en servaient déjà pour se préparer à l'effort. Durant la guerre, en 1940, les aviateurs le consommaient pour se protéger du froid et lutter contre la fatigue. Le premier vainqueur de l'Everest, Sir Edmund Hillary, apiculteur, mangea plusieurs kilos de miel pendant l'ascension !

Aujourd'hui il est utilisé notamment par les sportifs, les alpinistes, les nageurs, les explorateurs des expéditions polaires. 100 grammes de miel apportent 1300 kilojoules, soit 25 % de moins que le sucre de canne ou de betterave composé du seul saccharose. Ce sucre, non directement assimilable est contenu dans le miel en très faible pourcentage alors que le fructose et le glucose sont d'assimilation très rapide. Le glucose passe directement dans le sang, le fructose est capté et stocké sous forme de glycogène par le Foie et constitue une réserve d'énergie rapidement mobilisable. Sa fonction hépato-protectrice a été confirmée en 1956 par Franco et Luzzi.

La métabolisation du fructose ainsi stocké est en relation, selon les spécialistes, avec une action de désintoxication au niveau du Foie, il est donc bénéfique aux alcooliques. De plus, selon eux, associé à la vitamine B6 présente dans le miel, il tendrait à diminuer le désir d'alcool. Sa forte teneur en fructose lui confère des propriétés laxatives douces et des effets positifs sur la flore intestinale.

Les enzymes contenus dans le miel facilitent la digestion et l'absorption des nutriments et notamment des glucides. Les enzymes sont des macromolécules catalyseurs qui interviennent dans toutes les phases de la digestion jusqu'à l'assimilation. Le capital enzymatique n'est pas inépuisable et diminue sensiblement avec l'âge. Ainsi l'action des enzymes du miel est particulièrement appréciable pour les organismes fragiles ou fatigués. De plus, cette action est renforcée par la présence des vitamines et des oligoéléments présents dans le miel.

On remarque que le miel additionné au lait permet une meilleure floculation de celui-ci, facilitant l'action des sucs digestifs. Cette caractéristique est particulièrement intéressante à prendre en compte dans l'alimentation des enfants et des personnes âgées.

On peut noter l'importante présence importante dans le miel des vitamines du groupe B, et de la vitamine C. Par ailleurs, le pH acide du miel assure la protection des vitamines qu'il contient. L'acide ascorbique (ou vitamine C), intervient dans de nombreux métabolismes, stimule la croissance, la formation et l'entretien des tissus, renforce les défenses naturelles, stimule lesystème nerveux et musculaire. Les vitamines du groupe B interviennent dans l'assimilation des sucres, ont une action protectrice du système nerveux, de la peau et des muqueuses.

Les oligo-éléments présents dans le miel contribuent à couvrir les besoins de l'organisme.

Selon le Pr Bengsch, "les analyses (5000 mesures effectuées) démontrent que la consommation des miels compense au moins en partie la carence alimentaire qui nous est imposée par l'agriculture et le traitement industriel de l'alimentation moderne. Des chercheurs ont remarqué une fixation accentuée du calcium et du magnésium par l'organisme dans les régimes alimentaires où le miel est utilisé. "La bonne présence en oligo-éléments, écrit encore le Pr Bengsch, sous une forme particulièrement assimilable, permet d'admettre qu'ils participent à la prévention des infections en particulier virales"12.

• Il faut parler ici du diabète qui est caractérisé par un excès de glucides dans le sang et les urines. En effet on doit se demander si la consommation de miel est susceptible d'engendrer ou accroître le diabète. Il existe deux grands types de diabète d'origine pancréatique, celui qui survient dès l'enfance: diabète insulino-dépendant ou diabète juvénile, représente environ 10 % des diabètes, il est en progression. Le deuxième atteint l'adulte, c'est le diabète non insulino-dépendant, il est dit de type "gras". Le diabète est dû soit, dans le premier cas, à la non-production d'insuline par le pancréas, soit à la résistance des cellules à l'insuline dans le deuxième cas. Des travaux d'expérimentation effectués au CHU d'Angers montrent que l'index glycémique du miel est moindre que l'index glycémique du sucre de bettrave. "Cela veut dire, explique Gilles Simard, qu'une même charge en sucre apportée par du miel entraînera une élévation globale de la glycémie trois fois plus faible".


Les chercheurs du CHU d'Angers constatent que "le miel entraîne une diminution de 50 % de la synthèse et de la sécrétion d'insuline. Ceci est d' importance puisque, à l'heure actuelle, on fait jouer à l'insuline... ... Donc le miel peut présenter un effet bénéfique en diminuant à la fois l'index glycémique.

 

En résumé le miel est un excellent aliment, 100% naturel, ouvrant la porte à de multiples utilisations thérapeutiques !

Publicité
Commentaires
Miel Butimiel :La passion du miel et des abeilles
  • Butimiel, c'est avant tout le bon gout des produits des ruches d’Auvergne, des miels récoltés dans les règles de l'art apicole. C'est aussi un large choix de produits au miel, qui allient le savoir faire artisanal de nos pâtissiers à la douceur de ce mer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité