750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miel Butimiel :La passion du miel et des abeilles
Visiteurs
Depuis la création 25 306
Miel Butimiel :La passion du miel et des abeilles
Archives
2 mai 2011

LE MIEL, un petit miracle 100 % naturel !

LE MIEL
Le miel est un aliment mais aussi un remède connu depuis très longtemps.

Le miel est répertorié depuis fort longtemps dans la pharmacopée chinoise. Il est issu de l'activité d'Apis mellifera .


La production

Le miel provient du nectar ou du miellat rapporté par les butineuses dans leur jabot.

•    Le nectar : La sève de la plante monte en dissolvant les sucres contenus dans les tissus, des gouttelettes contenant 10 à 20 % de sucre perlent au fond des fleurs, c'est le nectar. Il existe des nectars extra-floraux situés sous les feuilles, sur les tiges ou les gousses des graines.

À chaque vol l'abeille rapporte 40 mg de nectar. Les sucres du nectar sont surtout du saccharose, du glucose, du fructose.

•    Le miellat: Les pucerons absorbent la sève sucrée de certains arbres : aiguilles de sapin, feuilles de chênes-lièges, d'amandiers ou d'arbres fruitiers. Celle-ci suinte à l'extrémité de leur corps en formant une goutte de sirop concentré que les abeilles recueillent.


La fabrication du miel

Pour fabriquer I kg de miel, 50 000 vols sont en moyenne nécessaires. La production par ruche varie de 20 à 50 kg par an. Lors de son arrivée à la ruche, la butineuse régurgite le contenu de son jabot aux abeilles de la ruche qui à leur tour le régurgiteront dans d'autres jabots plus de 1000 fois, c'est la trophallaxie. Au cours de ces opérations successives, sous l'influence d'un ferment, l'invertase, contenu dans les glandes salivaires des abeilles, le nectar va se concentrer, l'eau s'éliminer et le sucre se transformer. Le saccharose se changera en fructose et glucose directement assimilables par l'organisme. D'autre part, un autre phénomène biochimique se produit lors de la trophallaxie, par l'ajout progressif de petites quantités d'enzymes (catalase, diastase, glucose, oxydase, etc.) très importantes sur un plan thérapeutique notamment dans le traitement des plaies.

Après cette première phase, le nectar concentré est déposé dans les alvéoles où il continue de s'épaissir pendant 334 jours pour devenir progressivement du miel contenant moins de 20 % d'eau, qui ainsi ne fermentera pas.

Les ouvrières operculent ensuite les alvéoles avec de la cire, ce qui assure au miel sa conservation.

 

La récolte du miel

À la fin de chaque grande miellée, l'apiculteur enfume la ruche pour chasser les abeilles puis sort les hausses de la ruche. Les rayons sont ensuite désoperculés.

Le miel est extrait dans un extracteur utilisant la force centrifuge. Il est ensuite filtré pour en ôter les particules de cire et autres impuretés puis mis à décanter en épurateur. Les bulles d'air, pelotes de pollen, fragments de propolis, paillettes de cire, impuretés très fines, remontent à la surface ou tombent au fond ce qui permet de les retirer. Le miel sera ensuite soutiré et conditionné. Les miels ne fermentent pas et sont consommables plusieurs années. Toutefois leur teneur en eau et en levures détermine la qualité de leur conservation.

Les miels peuvent être classés en miels mono-floraux ou poly-floraux. Il existe différents crus de miel de fleurs ainsi que des appellations d'origine (le miel de montagne par exemple). Pour déterminer le type du miel, on utilise le comptage au microscope des grains de pollen qu'il contient. Lorsque la proportion de pollen d'une seule plante représente plus de 50 % de l'ensemble, on donne au miel le nom de la plante.

Composition


•    La composition du miel varie selon son origine florale et plus de 180 substances ont été identifiées.

•    Les propriétés des nectars et miellats sont transférées aux miels et leur donnent en conséquence une action thérapeutique spécifique.

•    La cristallisation du miel dépend de la température et de sa richesse en glucose. L'aptitude à cristalliser sera faible pour un rapport glucose/eau inférieur à 1,7 mais très importante si celui-ci s'élève à 2,1.

 

La Composition (moyenne) du miel en %


Glucides ..............78,0 à 79,6

fructose...............38,2 à 41,0

glucose................31,3 à 33,5

saccharose...............1,31 à 2,0

autres (maltose...).........1,5 à 8,8

Vitamines (mg %)

C.........................2,14

B3.........................3-6

B6.........................0,3

B5.........................0,1

62........................0,06

Bi.......................0,006

B8.......................traces

B9.......................traces

K........................traces

Oligo-éléments (mg %).........0,17

Potassium...................51,0

Sodium.....................11,0

Calcium....................11,0

Magnésium..................6,0
Fer........................0,9

Manganèse...................0,2

Cuivre.....................0,08

Autres: cobalt, zinc, chrome.....traces

Protides................0,6 à 1,0

Lipides.....................0,2

Acides

Cluconique, citrique, malique, formique, acétique, butyrique, lactique......................0,2
Autres substances :

Pigments, arômes, flavonoïdes4, tanins, acétylcholine, enzymes (dont l'invertase qui convertit le saccharose en fructose et glucose).

Eau biologique.............17 à 21

Publicité
Commentaires
Miel Butimiel :La passion du miel et des abeilles
  • Butimiel, c'est avant tout le bon gout des produits des ruches d’Auvergne, des miels récoltés dans les règles de l'art apicole. C'est aussi un large choix de produits au miel, qui allient le savoir faire artisanal de nos pâtissiers à la douceur de ce mer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité